Comprendre notre méthode :

Une méthode éprouvée,une promesse que nous tiendrons !  

Une décision est meilleure lorsqu’elle est élaborée et prise avec les personnes concernées.

La démocratie participative est une réalité à Plessé (44), La Montagne (44), Auray (56), Poitiers (86) et bien d’autres communes.
Grâce à ces expériences très documentées, nous connaissons les bonnes pratiques et les possibles écueils de cette méthode.

Pour les grands projets municipaux d’aménagement ou touchant les services à la population, le rôle des élus et élues est de donner accès à l’information de façon transparente, permettre la compréhension des enjeux et l’expression des points de vue variés, valoriser l’expertise technique des agentes et agents municipaux et l’expertise d’usage des habitants et habitantes, de cadrer et d’animer la réflexion collective pour faire émerger des idées et converger vers une solution concrète.

Projets qui auraient dû bénéficier d’une réflexion collective avant décision :

  • La conception de la place Aristide Briand.
  • La création du square à l’angle de la Grande Rue et de la rue du Port.
  • Le projet d’immeuble avenue de l’Europe et de cimetière-parc route de Nort-sur-Erdre.
  • Les difficultés de la Barak Ados, du Relais Petite Enfance et du multi-sport.

Projets à travailler avec les habitants :

  • La connexion entre la piste cyclable route de Carquefou et le centre-bourg.
  • L’aménagement de l’ilôt de la Hautière.
  • Le lieu d’implantation de la station d’épuration compte tenu des contraintes techniques.
  • L’utilisation du manoir de la Châtaigneraie et son modèle économique.

Projets Citoyens :

Vous avez envie de monter un projet pour rendre votre quartier ou votre commune plus conviviale, solidaire et écologique ?

Nous créerons un dispositif “50/50” comme à Loos-en-Gohelle (62). La mairie fournit de l’aide (matériel, compétences, communication) avec une enveloppe budgétaire définie.  Le pilotage est assuré par les habitants en concertation avec les élus.

Connaitre la situation financière

Le programme d’Énergies Citoyennes a fait l’objet d’un chiffrage exhaustif de l’ensemble des actions proposées pour le mandat 2026-2032. Le programme a été traduit en 58 actions qui ont chacune été évaluées. Parmi elles, 22 ne présentent pas de coûts supplémentaires, 18 ont un coût inférieur à 100 000 euros sur la durée du mandat et 18 ont un coût supérieur à ce montant.

Le coût global du programme pour 2026-2032 est de 8,8 millions d’euros, dont 1,5 million d’euros (MEUR) en section de fonctionnement  et 7,3 millions d’euros (MEUR) en section d’investissement. Les recettes associées à ce programme s’élèvent à 2,9 MEUR. Le besoin de financement est de 5,9 MEUR pour mettre en œuvre notre programme, soit 0,85 MEUR par an en moyenne.

La situation financière dont nous héritons n’est pas catastrophique mais elle est relativement dégradée  :

L’équilibre budgétaire atteint au cours des cinq dernières années repose en bonne partie sur la vente de biens communaux.

L’endettement se situe à un niveau assez élevé à 7 MEUR soit 950 € par habitant dont 2,5 M€ issus de l’achat et de la rénovation du manoir de la Châtaigneraie.

Le niveau de la taxe foncière bâti, dont les recettes représentent 70% des recettes de la section de fonctionnement, est à un niveau très bas, soit 35% contre 42 % en moyenne dans les douze communes de la Communauté de communes Erdre et Gesvres (CCEG).

Les dossiers engagés par l’actuelle municipalité représentent un montant de dépenses de 4,9 MEUR, un montant de recettes de 1,4 MEUR, soit un besoin de financement de 3,5 MEUR. Concrètement, il s’agit : 

  • de la construction d’un deuxième terrain de football (1,3 MEUR),
  • du rachat du terrain pollué du Moulin à Vent (0,65 MEUR),
  • de la construction et l’aménagement d’un deuxième cimetière (1,5 MEUR),
  • de l’aménagement de l’îlot Hautière (1,4 MEUR).

Nous comptons ajuster les dossiers engagés qui ne nous semblent pas pertinents, c’est-à-dire ne pas prévoir la construction d’un deuxième cimetière et ne pas proposer d’acheter des salles d’activités municipales dans le futur îlot de la Hautière.

Au-delà de notre programme et des dossiers engagés ajustés, il sera nécessaire de financer dans le mandat à venir le remboursement du capital emprunté, soit 0,4 MEUR en moyenne par an, et les investissements de renouvellement du patrimoine, soit 0,65 MEUR en moyenne par an. Ces deux éléments incompressibles représentent 1,05 MEUR par an en moyenne en dépenses de la section investissement.

Il nous apparaît important d’objectiver ces éléments et nous ferons donc réaliser en début de mandat un audit financier des finances communales dont nous rendrons les conclusions publiques. Cependant, au vu des besoins de financements issus des dossiers engagés, des investissements incompressibles et des actions de notre programme, il sera nécessaire d’actionner plusieurs leviers d’actions pour parvenir à équilibrer le budget communal sur le mandat 2026-2032. Il s’agira concrètement de :

Réaliser des économies en section de fonctionnement de l’ordre de 1% à 2% par rapport au niveau actuel (les dépenses annuelle de la section de fonctionnement s’élèvent à 8,5 MEUR) ;

Augmenter la fiscalité locale et notamment la taxe foncière sur les propriétés bâties pour revenir à des niveaux plus proches de ceux des communes de la CCEG ;

De réaliser un ou plusieurs emprunts dont le montant ne pourra pas être supérieur à 3 MEUR durant le mandat ;

Étudier toutes les options pour le manoir de la Châtaigneraie dont l’éventualité de sa cession.

Découvrir le programme

Pérenniser et faire croître les commerces existants en allant vers plus de circuits courts et d’économie circulaire

Nous voulons promouvoir un commerce et une économie plus responsables en nous appuyant sur les acteurs locaux :

Travailler en concertation avec les acteurs économiques pour initier une démarche « je consomme dans ma ville » afin d’encourager la consommation locale et valoriser les différents pôles commerciaux existants (port, centre bourg et gare). 

Organiser des temps d’échange avec les commerçants et les restaurateurs sur des sujets de proximité: accessibilité, éclairage, livraisons, terrasses…

Soutenir les initiatives des entreprises, commerçants et artisans (animations, braderie, mise en avant des savoir-faire et productions locales) pour mieux les valoriser.

Accompagner la création de groupements d’achats par des citoyens (ex : travaux de rénovation énergétique, pose de panneaux photovoltaïques, etc.).

En s’appuyant sur les artisans locaux et le Repair Café, valoriser le travail manuel et technique, la réparation, le recyclage (proposition d’une outilthèque).

Favoriser l’installation de nouvelles activités, notamment issues de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’économie circulaire, via des appels à projets.

Étudier l’installation d’un point de vente de produits locaux (point de livraison, épicerie solidaire ou coopérative).

Utiliser la commande publique pour développer les achats locaux et durables.

Privilégier un tourisme durable

Notre cadre de vie est particulièrement agréable : nous voulons le partager avec les touristes tout en préservant la qualité de vie des habitants :

Mieux informer et accueillir les visiteurs et les touristes en améliorant la signalisation et la visibilité de l’Office de Tourisme.

S’appuyer sur nos atouts, l’Erdre et les équipements nautiques, les pistes cyclables (Vélodyssée et Régalante), le tram-train, pour développer le tourisme au sein de la commune.

Développer les liaisons entre le bourg et les voies vertes, chemins de randonnée, pistes cyclables, pour que le tourisme profite aux commerces locaux.

Soutenir l’installation de nouveaux modes d’accueil responsables en concertation avec les loueurs de gîtes (camping style tentes en dur, accueil à la ferme, deux ou trois péniches-gîte dans le port, chambres d’hôtes) ainsi que de nouvelles animations (port piétonnier sur de courtes périodes).

Étudier la pertinence et la faisabilité de l’installation d’un loueur et réparateur de vélos dans le bourg.

Conserver la gestion du port en collaboration avec les autres communes concernées et travailler avec les usagers pour obtenir la certification « port propre” et “actif en biodiversité”.

Construire une communication permanente et réciproque entre les exploitants agricoles, la population sucéenne et la municipalité.

Notre vision : maintenir, voire augmenter, le nombre d’exploitations agricoles et favoriser une production viable et vivable.

Renforcer l’identité agricole de la commune en informant davantage les habitants sur la saisonnalité des activités, sur les usages des chemins (panneaux d’affichage) et en encourageant des rencontres avec les agriculteurs de la commune pour une meilleure connaissance de leur travail à travers des évènements à créer : semaine de l’agriculture, portes ouvertes des exploitations agricoles, immersion handicap, etc. 

Réaffirmer le lien indispensable entre la municipalité et les exploitants agricoles en vue d’une coopération efficace : proposer aux agriculteurs sucéens d’avoir un représentant pour construire un dialogue régulier et mettre en place une commission municipale agriculture, au sujet de l’installation et la transmission des exploitations ainsi que la préservation du foncier agricole.

Coopérer avec la CCEG et soutenir ses actions en faveur de l’installation et de la transmission des exploitations agricoles (exemple dispositif d’observatoire Trajectoire).

Favoriser l’approvisionnement alimentaire local et de qualité en coopération avec le Plan Alimentaire Territorial (PAT) de la CCEG :

Tendre vers un approvisionnement local et de qualité, prioritairement en agriculture biologique, à l’échelle communale ou intercommunale, à destination de la restauration collective (écoles, crèche, établissements médico-sociaux, services municipaux).

Favoriser l’éducation des enfants au “bien manger” à travers la mise en place d’actions pédagogiques des animateurs ou des événements thématiques comme la semaine du goût.

Favoriser les programmes de sensibilisation permettant aux enfants de faire davantage le lien entre la terre et l’assiette avec notamment la visite de fermes ou de jardins partagés.

L’équipe en charge du dialogue et de la participation citoyenne aura pour missions de :

encourager et faciliter la participation des habitants à la vie de la commune,

faire vivre le débat public,

accueillir et soutenir les habitants qui s’impliquent,

faire le lien entre les quartiers et la mairie, leur apporter notre soutien,

s’assurer que l’information, l’écoute et l’implication des habitants dans les décisions soient réellement effectives,

évaluer et faire évoluer les instances et les dispositifs de participation citoyenne,

Rencontrer, écouter et informer

Nous voulons une mairie ouverte, proche des habitants et accessible :

Rencontrer régulièrement les habitants, les bénévoles et salariés des associations, les acteurs économiques et sociaux, les agents communaux. 

Écouter leurs besoins et leurs avis (sondages, porte-à-porte, comités de quartier, réunions des usagers des services publics, “vis ma vie”).

Informer de façon claire et anticipée sur les problématiques et les projets municipaux pour permettre la compréhension des enjeux (conseils municipaux, Fil de l’Erdre, site internet, réseaux sociaux, affichages, rencontres publiques…). Publier de façon transparente le calendrier, les ordres du jour, les documents préparatoires et les comptes-rendus synthétiques des instances municipales, le budget communal.

Relayer les travaux du Conseil de Développement d’Erdre et Gesvres.

Encourager les initiatives citoyennes et impliquer les habitants dans la vie municipale

Les décisions sont plus justes et mieux comprises lorsqu’elles s’appuient sur l’expertise d’usage des habitants, l’expertise technique des agents et l’intelligence collective : 

Ouvrir les Commissions Municipales (jusqu’à aujourd’hui composées uniquement d’élus) aux habitants prêts à s’engager pour une durée préalablement définie . Les commissions municipales pilotent la gestion des affaires courantes, l’essentiel du travail d’une mairie. 

Initier des “Groupes de Projet Sucéen” (GPS) pour les grands projets municipaux composés d’élus (y compris minoritaires), habitants (volontaires et tirés au sort) et, suivant le cas, des associations et acteurs économiques et sociaux.

Permettre à chacun de participer à ces groupes par la formation et organiser les échanges

Intégrer les enfants et les jeunes sucéens à la vie dans leur commune sur le modèle des “conseils des enfants” afin que leurs idées et leurs vécus soient considérés. 

Etre à l’écoute des quartiers pour :

  • soutenir des projets émanant des citoyens dans les quartiers avec l’aide matérielle de la mairie (prêt d’outils ou de voiture, jeux pour enfants, tables de pique nique, renaturation, plantations et récoltes…),
  • travailler ensemble sur les sujets de proximité, à savoir la voirie, la circulation, l’éclairage public, la propreté, la gestion de crise et la sécurité.

L’objectif serait de créer des “Conseils de quartier”, relais entre la mairie et les habitants.

Partager les responsabilités et la connaissance

Une nouvelle manière de piloter la commune, plus collective et inclusive :

Établir un fonctionnement en tandem du maire et de la première adjointe, qui partagent la charge de la mairie : plus grande disponibilité, regards complémentaires, soutien mutuel, prévention des dérives du pouvoir individuel.

Constituer des équipes d’adjoints et de conseillers (binômes ou trinômes) pour former des délégations autonomes soutenues par les membres du collectif Energies Citoyennes. 

Travailler avec les agents municipaux : avoir à cœur d’instaurer un bon climat social dans les services de la mairie, s’appuyer sur l’expertise technique des agents et la valoriser. 

Inclure les élus minoritaires dans le travail municipal.

S’impliquer activement au sein de la CCEG et y promouvoir la solidarité, l’écologie et la démocratie au côté des autres listes citoyennes et participatives avec qui nous échangeons déjà. 

Coopérer avec les communes voisines et les autres collectivités pour mutualiser les forces et partager les bonnes pratiques

Construire une politique de l’enfance ambitieuse centrée sur la santé, l’autonomie, la citoyenneté et le soutien à la parentalité.

« Il faut tout un village pour élever un enfant, alors unissons nos talents. »

Engager une réflexion avec les professionnels de la Petite Enfance pour repenser le service « Relais Petite Enfance » et l’accompagnement à la parentalité :

  • Redéfinir les missions du service petite enfance pour mieux répondre aux besoins des professionnels et des parents.

Favoriser un climat scolaire et périscolaire sécurisant pour chaque enfant en développant un travail partenarial avec les écoles et les parents :

  • Développer des actions de prévention : lutte contre les violences, usages des écrans, gestion des conflits.
  • Soutenir la pédagogie par la nature.
  • Agir pour l’accueil de tous les enfants dans leurs diversités : adaptations aux besoins spécifiques, formation des équipes.

Accompagner nos jeunes dans leurs parcours, leur bien-être, leur santé mentale et leur rôle de citoyen :

  • Réinventer la Barak ’ados comme lieu de vie des jeunes.
  • Encourager les jeunes à la vie citoyenne en s’appuyant notamment sur des dispositifs comme «Missions Argent de poche» ou «Parcours citoyen».
  • Faciliter les mises en relation avec les acteurs économiques et associatifs locaux (recherche de stages, bénévolat, etc.).
  • Développer un partenariat fort entre le secteur de l’animation jeunesse et les collèges.

Tisser des liens solidaires et inclusifs robustes au bénéfice de tous les habitants

Valoriser le Centre communal d’actions sociales (CCAS) et en développer les missions : 

  • Améliorer l’identification des personnes en situation d’isolement et/ou de précarité et faciliter leur accès aux droits. 
  • Renforcer la mission d’accueil du CCAS pour les personnes vulnérables de la commune.
  • Développer des projets en partenariat avec les associations et les services compétents (Conseil de développement de la CCEG, Contrat local de santé intercommunal, transport solidaire, hébergement d’urgence des réfugiés, etc.).

Favoriser les liens intergénérationnels :

  • Organiser des temps de rencontres et d’animation entre les aînés et les jeunes générations; ex: repas cuisiné ensemble et partagé au Quai des Possibles.
  • S’engager dans la démarche “Ville amie des aînés”: maintien à domicile, accès aux soins, à la culture, à la mobilité et aménagements urbains.

Créer des rencontres avec les publics en situation de fragilité et/ou de handicap :

  • Mettre en œuvre des initiatives inclusives en lien avec les établissements médico-sociaux (Sésame Autisme, EHPAD, etc.). 
  • Soutenir les associations qui développent des actions d’inclusion (sport santé, sport handicap).
  • Veiller au maintien d’un nombre suffisant de professionnels de santé au sein de la commune pour répondre aux besoins des habitants et promouvoir une communication régulière entre la mairie et ces professionnels afin de mieux connaître leurs besoins.

Renforcer la citoyenneté et lutter contre les incivilités. 

  • Mobiliser la réserve citoyenne de sécurité civile pour des actions d’entraide, de solidarités et de gestion de crise.
  • Diagnostiquer et comprendre les différents types d’incivilités commises sur le territoire communal, informer les citoyens et mettre en place des actions de prévention via la police municipale et en collaboration avec la gendarmerie nationale.

Favoriser la vie associative, la culture et la pratique sportive pour tous

Soutenir les espaces de coopération et les lieux de convivialité : 

  • Faire du Quai des Possibles, un lieu emblématique de la citoyenneté, de rencontres et de projets.
  • Valoriser la vitalité des associations et des collectifs locaux 
  • Créer “la Table Ronde des Associations” pour faciliter la coordination et la coopération entre les associations
  • Étudier la création d’une guinguette Sucéenne. 

Promouvoir un accès pour tous à la culture et à la pratique sportive : 

  • Poursuivre les propositions culturelles des équipements communaux existants (médiathèque, Escale culture). 
  • Soutenir des événements culturels portés par les acteurs locaux (café culture, scène ouverte, …).
  • Faciliter et encourager les activités artistiques et sportives portées par les associations. 
  • Lancer un Groupe Projet Sucéen (GPS) sur l’aménagement de la plaine sportive de la Papinière avec des équipements de plein air accessibles à tous (parcours santé, jeux pour enfants, piste vélo, mur d’escalade, amélioration du City Stade…).

Développer une offre logements diversifiée et adaptée aux besoins de la population :

Aménager les ilôts de la Hautière et Jeanne d’Arc dont la commune est propriétaire pour développer des logements, des locaux pour des professions médicales et des commerces, en associant les habitants sur la qualité des logements, la forme urbaine des bâtiments et leur insertion paysagère.

Développer des logements locatifs sociaux, en Bail Réel Solidaire, en habitat partagé et de petite taille pour permettre aux jeunes actifs, aux ménages à revenus modestes, aux familles monoparentales et aux seniors de se loger dans notre commune.

Organiser des ateliers d’information sur l’habitat partagé et la cohabitation intergénérationnelle.

Favoriser une densification douce de la commune et notamment des espaces résidentiels pavillonnaires en veillant à la préservation du cadre de vie et explorer l’implantation d’habitats légers (micro-maisons, tiny house).

Entretenir et adapter les équipements et espaces publics :

Réaliser un état des lieux du patrimoine de la commune, des voiries et chemins pour orienter le plan pluriannuel d’investissement. Consacrer un budget annuel conséquent à l’entretien des voiries et chemins.

Travailler avec les associations utilisatrices, et selon les capacités budgétaires de la commune, rénover et agrandir le gymnase de la Papinière pour répondre aux besoins des différentes pratiques sportives.

En concertation avec la communauté éducative et les familles, et selon les capacités budgétaires de la commune, poursuivre la rénovation énergétique de l’école René Descartes et retraiter ses abords.

Poursuivre la création d’un deuxième terrain de football en trouvant les financements nécessaires pour sa réalisation en 2026 et ouvrir son utilisation aux non-licenciés sur des temps définis.

Aménager l’espace public pour le rendre plus inclusif et convivial : installer des bancs, des points d’eau, des sanitaires, des aires de jeux et d’échanges, une signalisation des cheminements cyclables et piétons, des panneaux pour l’affichage associatif ; consulter les personnes porteuses de handicap pour l’emplacement des parkings adaptés.

Aménager l’espace public avec des équipements de plein air accessibles à tous, notamment  la plaine sportive de la Papinière (type parcours santé ou street workout, jeux pour les enfants, piste d’apprentissage du vélo,  mur d’escalade, amélioration du city stade, fitness outdoor).

Apaiser la circulation et développer les mobilités douces :

En concertation avec les habitants concernés, limiter la vitesse automobile dans le bourg et les villages, prioriser les flux vélos et piétons, développer les actions de prévention routière.

Réaliser un diagnostic et un plan d’entretien des routes de la commune et consacrer un budget annuel suffisant.

Aménager l’entrée de bourg vers La Chapelle-sur-Erdre et une continuité cyclable de cette entrée vers les écoles publiques pour améliorer la sécurité des piétons, des cyclistes et faciliter les cheminements des scolaires et des personnes à mobilité réduite: Lancement d’un Groupe Projet Sucéen (GPS) .

Renforcer le maillage des mobilités douces en cœur de bourg en se référant au Plan Global d’Aménagement Cyclables et à l’étude d’aménagement urbaine “Paume”, améliorer les trottoirs, interconnecter les voies cyclables, prioriser les flux piétons et vélos.

Coopérer avec la CCEG, le Département et Nantes Métropole pour l’amélioration de la Vélodyssée.

Coopérer avec Nantes Métropole et la Région pour résoudre les problèmes de tarification du tram train, augmenter sa fiabilité et sa fréquence de passage.

Engager des actions concrètes pour préserver notre environnement et améliorer la résilience de notre territoire :

Créer des îlots de fraîcheur et favoriser la perméabilisation des sols en renaturant les lieux publics bitumés :  cours d’écoles publiques, espaces de stationnement, etc.

Mettre en œuvre le plan d’action de la charte forestière et bocagère de la CCEG et renforcer le maillage de la trame verte en lien avec la trame bleue.

Renforcer la nature en ville avec des variétés comestibles (arbres et arbustes fruitiers) et économes en eau.

Mettre en place une politique d’entretien des chemins communaux en concertation avec les habitants et les agriculteurs.

Encourager une réflexion globale pour maintenir et développer un paysage bocager grâce à la valorisation des haies (ressource en énergie, ressource économique) en lien avec les agriculteurs de la commune et les acteurs de la filière Bois Énergie.

Mobiliser tous les acteurs concernés pour que l’eau devienne un enjeu prioritaire pour le bien-être et la santé des Sucéen-ne-s :

Protéger les aires de captage d’eau des pesticides et des nitrates pour garantir la qualité de l’eau potable.

Accompagner l’implantation d’une station d’épuration communale, l’amélioration des réseaux d’eau et d’assainissement, et la conformité des stations individuelles et microstations, pour améliorer la qualité des rejets dans les milieux naturels.

Systématiser les dispositifs de récupération de l’eau de pluie dans les bâtiments municipaux.

En lien avec les partenaires du territoire, protéger les milieux aquatiques et les zones humides pour préserver leur biodiversité et leur fonction de filtre naturel et tendre vers une Erdre baignable.

Informer et sensibiliser pour modifier les perceptions, les comportements et créer une culture de la sobriété et du respect du vivant :

Informer de façon transparente, accessible et réactive les citoyens sur la qualité de l’eau potable et sur la qualité de l’Erdre en développant des outils de communication adaptés.

Sensibiliser les habitants à l’usage raisonné de l’eau potable, aux dispositifs de récupération de l’eau de pluie et à l’entretien des dispositifs individuels d’assainissement.

Partager une culture du patrimoine boisé (arbres, haies) et valoriser leur multifonctionnalité et leur place dans les paysages.

Mettre en place, encourager et renforcer la sobriété énergétique et le développement d’énergies renouvelables

Nous voulons que la ville montre le chemin vers la sobriété énergétique et embarque les habitants vers plus d’économies d’énergie :

Réaliser un audit énergétique et un plan de rénovation des bâtiments publics les plus énergivores (éclairage public, diminuer les volumes à chauffer des gymnases, gestion technique des bâtiments).

Épauler les ménages en précarité énergétique.

Adhérer, faire connaître et développer les  services de conseil en rénovation énergétique proposés par la CCEG.

Travailler avec l’architecte des bâtiments de France pour trouver des solutions et permettre l’installation de panneaux solaires en toiture.

Encourager le développement d’énergies renouvelables locales en lien avec la CCEG, les citoyens et les acteurs locaux.